L’association

Ethique 

Les PEP sont un mouvement laïc. Partie intégrante du mouvement associatif, il est profondément attaché au progrès social, aux valeurs républicaines et à la liberté absolue de conscience. Il conçoit la laïcité comme un facteur de paix et comme le fondement d’une organisation de la société qui assure les libertés individuelles et collectives, dans l’esprit d’une tolérance mutuelle. L’association s’adresse aux enfants, aux jeunes, aux adultes et aux familles. 

Elle milite pour une société inclusive fondée sur le principe de solidarité.

Les PEP reconnaissent comme une obligation universelle la Déclaration des Droits de l’Enfant du 20 novembre 1959 dans le cadre plus général de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme du 10 décembre 1948. 

Finalités

Les PEP, mouvement d’éducation populaire intervenant dans le champ de l’économie sociale et solidaire, agissent en faveur d’une émancipation permettant l’accès de toutes et de tous à l’ensemble de leurs droits de citoyens. 

Ainsi, les PEP œuvrent pour le droit et l’accès de tous à l’éducation, à la culture,  aux soins, à la vie sociale, au travail, aux loisirs…

Buts et Moyens

L’association met en œuvre tout projet concourant à la réalisation de ses objectifs.

Elle crée, administre et gère des établissements et services sociaux, éducatifs, médico sociaux et de loisirs. 

Elle participe au développement local en s’inscrivant dans des actions socio culturelles. 

Elle favorise l’accès à l’enseignement public.

Le projet

Le projet fédéral précise les grandes lignes politiques de notre mouvement et permet à chaque association de réaliser son propre projet dans le cadre de ces orientations, tout en tenant compte des spécificités territoriales.

Nos actions

« Notre projet met au premier plan de nos activités l’accompagnement de la personne, dimension transversale à l’ensemble de nos secteurs. Cette prise en considération de la personne dans sa globalité constitue le principe de cohérence, clé de l’’opérationnalité de chacune des actions conduites par notre réseau. Elle s’exerce avant tout comme une démarche et place la personne, responsable de son projet de vie librement défini, au cœur des préoccupations et de l’action.

Les établissements et services PEP sont ainsi les interlocuteurs et les partenaires de la personne accompagnée (enfants, jeunes, adultes, familles) ou de son représentant légal. »

Organigramme

 

Fondée en 1926 sous le nom de l’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public de l’Oise (ADPEP 60), œuvre pour le droit et l’accès de tous à l’éducation, à la culture, à la santé, aux loisirs, au travail et à la vie sociale.

Suivez-nous